Professeur responsable
Nicolas Bélanger
Objectifs
Rédiger un mémoire de maîtrise qui porte sur l'application d'une solution climatique naturelle.
Faire preuve de rigueur scientifique dans l'usage de méthodes pour tester des hypothèses originales.
Soutenir les résultats par des inférences robustes, supportées par des ouvrages scientifiques reconnus.
Contenu
Sous la supervision de son ou ses directeurs, l'étudiant ou l'étudiante rédige un mémoire de recherche appliquée sur les solutions climatiques fondées sur la restauration écologique ou l'amélioration des pratiques en foresterie.
Étapes suivies :
- Développer les bases conceptuelles de son sujet de recherche.
- Faire une revue exhaustive de la littérature scientifique permettant de développer des objectifs et hypothèses, clairs et concis.
- Mener une expérience originale, soutenue par des méthodes et matériels éprouvés, et récolter des données de qualité.
- Analyser les données pour répondre aux objectifs et tester les hypothèses.
- Interpréter les résultats et finaliser le mémoire en proposant des inférences et des conclusions bien appuyées par les résultats et la littérature scientifique.
- Tout au long du processus, appliquer les normes et standards de la recherche scientifique ainsi que de la rigueur scientifique.
Matériel didactique
Ce cours ne nécessite aucun matériel didactique. Les lectures sont disponibles à partir des abonnements de la bibliothèque de l'Université TÉLUQ à des revues scientifiques et autres ouvrages.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par la direction de recherche et les membres du comité d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, par vidéoconférence ou en personne dans les laboratoires de recherche.
Évaluation
L'évaluation repose sur la production d'un document écrit faisant état de la recherche réalisée. Tous les trimestres, l'avancement du mémoire fait l'objet d'une évaluation non notée par le directeur de mémoire qui devra autoriser la poursuite de la recherche. Le mémoire est évalué et noté par un jury formé de la direction de recherche et deux professeurs/chercheurs externes (qui ne siègent pas au comité d'encadrement). Le jury devra être approuvé par le Service des études. Le mémoire peut être retourné à l'étudiant pour corrections mineures ou majeures, peut être accepté avec la mention Excellent, Très bien ou Bien, ou peut être rejeté avec la mention Échec, sans droit de reprise. Le mémoire n'est pas soutenu publiquement, mais l'étudiant doit présenter son projet devant les professeurs en sciences de l'environnement de l'Université TÉLUQ dans le cadre du cours ENV 6425 Séminaire.
Échelle de conversion
Notation | Valeur en pourcentage |
---|---|
Excellent | 90 à 100 % |
Très bien | 80 à 89 % |
Bien | 60 à 79 % |
Échec | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises à la maîtrise sur mesure en solutions climatiques naturelles.
Pour s'inscrire à ce cours, on doit avoir une professeure ou un professeur encadrant accrédité ainsi qu'un comité d'encadrement en bonne et due forme. On doit aussi avoir réussi le cours MSM 6400 Projet de recherche et au moins deux autres cours du programme (6 crédits). Une fois ces conditions atteintes, le comité d'encadrement pourra autoriser l'inscription au cours MSM 6500.
L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.